Pourquoi la sieste ?

shutterstock_100501240reduitDormir est un des besoins basiques, physiologiques, de notre système humain.

Si notre organisme peut être privé de nourriture pendant plusieurs semaines, l’empêcher de dormir est très rapidement dangereux : dès 36 à 48h d’éveil consécutif, des effets tels que des hallucinations commencent à apparaître, et l’on estime le risque de mort entre 6 et 10 jours de privation de sommeil.
D’où le peu d’expériences menées dans ce domaine.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne pouvons pas stocker le sommeil.

Sans aller jusqu’à ces extrêmes, la durée d’éveil consécutif a des effets immédiats et visibles sur notre vigilance au quotidien : 18h sans dormir (une journée de 7h à 1h du matin par ex : ça nous arrive régulièrement !) et nous avons les mêmes risques accidentels que si nous étions au taux limite des 0,5g / l de sang…
Se lever tôt pour prendre la route des vacances avant les bouchons… : du temps gagné, vraiment ? La sécurité routière l’a bien compris, qui communique désormais sur ce thème lors de tous les grands départs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>